L’assurance : prise en charge à 100 %

 

 

 

    L’assurance-maladie d’une femme enceinte :

L’assurance-maladie prend en charge, les consultations prénatales obligatoires, les examens biologiques complémentaires, et encore les séances de préparation à la naissance et à la parentalité (y compris l’examen prénatal précoce).

Pour qu’une femme enceinte bénéficie au plus vite de la prise en charge, il faut qu’elle déclare sa grossesse avant la fin du 3e mois.

Tous les frais médicaux (hospitalisation, pharmaceutiques, examens de laboratoire, …) sont remboursables à 100 % avec Filiassur assurance (qu’ils soient ou non en rapport avec la grossesse).

Les frais d’accouchement (honoraires d’accouchement, …), et les frais de transport à l’hôpital sont aussi pris en charge par l’assurance-maladie.

L’assurance-maladie, met à votre disposition une sage-femme, pour vous suivre vous et votre bébé, jusqu’au 14e jour après la naissance.

Elle vous donne également, un carnet de santé maternité, qui a pour but, de vous donner une information sur le déroulement du suivi médical de votre grossesse.

C’est un carnet qui se présente en deux parties : des fiches d’informations pratiques (les soins, …) et un livret d’accompagnement de la grossesse.

 

 

 

 

    Le carnet de santé maternité est votre propriété !

Pendant la grossesse, la femme enceinte doit effectuer 8 visites médicales chez son médecin (ou sage-femme) et faire des examens médicaux obligatoires.

Au cours de ces consultations médicales, le docteur prescrit les examens suivants : il détermine le groupe sanguin et le rhésus, il fait des recherches de certaines maladies (rubéole, syphilis, …), dépistage du virus de l’immunodéficience humaine, il fait également, la première échographie, et finalement, frottis cervico-utérin.

Afin de vérifier la bonne formation du bébé et bien évidemment pour connaître son sexe, la femme enceinte doit faire une deuxième échographie dite “morphologique” (5e mois de grossesse).

À partir du 7e mois, chaque femme enceinte bénéficie de 8 séances de préparation à l’accouchement et à la parentalité.

Ces séances se déroulent sous forme de cours individuel ou collectif, c’est à elle de choisir.

Au cours du 8e mois, une troisième échographie doit être réalisée, afin de préciser l’emplacement du placenta et également la position du bébé dans l’utérus.

Mais aussi, pour vérifier son développement.

 

 

   La prise en charge d’une affection de longue durée :

L’affection dite de longue durée, est une affection dont la gravité nécessite un traitement prolongé ou une thérapeutique coûteuse, elle est totalement prise en charge avec Filiassur Asurance.

Comme par exemple, un accident vasculaire cérébral invalidant, les maladies chroniques actives du foie et cirrhoses, diabète de type 1 et diabète de type 2, maladie de parkinson, les maladies coronaires, spondylarthrite grave, sclérose en plaques, affections psychiatriques de longue durée, insuffisance respiratoire chronique grave, paraplégie, rectocolite hémorragique et maladie de crohn évolutives, suites de transplantation d’organes, scoliose idiopathique structurale évolutive (dont l’angle est égal ou supérieur à 25 degrés) jusqu’à maturation rachidienne, infection par le virus de l’immunodéficience humaine (VIH), hémophilies et affections constitutionnelles de l’hémostase graves, hémophilies et affections constitutionnelles de l’hémostase graves, néphropathie chronique grave et syndrome néphrotique primitif…