Comment se faire rembourser ses soins dentaires par la complémentaire santé ?

 

Le remboursement des soins dentaires est souvent pointé du doigt comme étant le point faible de la sécurité sociale. Ce qui encourage les gens à opter de plus en plus pour les complémentaires santé afin de couvrir les charges des soins non remboursés par la mutuelle sociale.

Implant, prothèse, esthétique dentaire, orthodontie…des soins très coûteux pour lesquels plusieurs niveaux de couvertures peuvent exister. Les complémentaires santé offrent même des prises en charge allant jusqu’à 800% des bases de remboursement de la sécurité sociale.

 

Sachez que lorsque vous devez consulter un spécialiste de soins dentaires, vos remboursements peuvent paraître assez aléatoires. Cela s’explique surtout par la pratique courante des honoraires libres de ces spécialistes. C’est pourquoi il est nécessaire de bien analyser vos besoins et de récolter le maximum d’informations concernant le remboursement et la prise en charge avant de souscrire à un contrat de complémentaire santé.

 

En effet, la sécurité sociale prend en charge 70% du tarif conventionnel et le reste est couvert par la mutuelle.

 

Comment choisir la meilleure complémentaire santé pour ses soins dentaires ?

Même si les dentistes sont tenus de fixer leurs honoraires et d’informer leurs patients en avance, ils pratiquent largement ce qu’on appelle le dépassement des honoraires.

Généralement, les tarifs des soins courants sont conventionnés par la sécurité sociale. Mais les consultations et soins spécifiques peuvent-être multipliés par 3 voire 4. Le remboursement de la sécurité sociale devient alors presque insignifiant pour le porte monnaie de l’assuré.

Les organismes d’assurances sont tellement nombreux, que nous nous trouvons parfois indécis face à cette multutide de choix qui s’offre à nous. Alors comment faire pour choisir le contrat d’assurances qui répond le plus à nos besoins et surtout à notre budget?

Ce que nous conseillons, c’est de vérifier avant de vous engager que votre contrat propose la prise en charge des prestations ci-dessous:

 

  • Les soins de caries ou les détartrages
  • L’extraction d’une ou plusieurs dents
  • La prise de prothèses, de couronnes
  • Le blanchiment
  • La pose de facette & le curetage

 

Si vous hésitez encore entre deux contrats semblables, optez pour celui proposé par une société de renom. Entre une complémentaire santé proposée par la société de prévoyance et de courtage en assurances Filiassur et une autre d’un groupe anonyme, optez pour celui de Filiassur et choisissez l’expertise et l’expérience.