Comment bien choisir sa tablette PC hybride 2 en 1 ?!

 

Notebook, ultrabook, tablettes, hybrides, sans évoquer les smartphones… L’univers de la technologie mobile envahi de plus en plus notre quotidien, de la poche d’un jean au sac à main.
Qu’en est il vraiment du PC hybride ou de l’ordinateur 2 en 1, ce nouvel appareil high-tech qui intrigue le grand public.

Le PC hybride, appareil touche-à-tout !

Appelé aussi, transformable’’ ou ‘‘ convertible’’, l’ordinateur hybride est à mi-chemin entre le notebook traditionnel et la tablette Windows. Il hérite l’équipement et l’ergonomie du premier et emprunte à la deuxième sa finesse et son écran tactile, généralement accompagné d’un stylé.
À tel point, d’ailleurs, que rien ne le démarque à première vue d’un ultrabook : clavier mécanique, écran de 11, 13 ou même de15 pouces, stockage confortable ainsi que des ports USB et connecteur HDMI répondant à l’appel.
Le système d’exploitation généralement utilisé sur ce type de produit est Windows 10 car il permet une utilisation mixte : productivité, amusement et Web avec interface élaborée pour le tactile.
Les hybrides offrent nettement une supérieure flexibilité dans l’utilisation de Windows.

Vous pouvez également consulter le site spécial High-Tech « on a testé pour vous », où vous trouverez la meilleure sélection d’ordinateurs ultraportables 2 en 1 de la rédaction accompagnée de test, avis et prix d’achat.

Bien choisir son hybride

L’imagination fertile des constructeurs et des ingénieurs, a donné naissance à des ordinateurs portables dotés d’un écran tactile détachable. Moitié ordinateur, moitié tablette, un pari plus ou moins tenu selon les marques et les modèles.

Les points forts

– Écran amovible : flexibilité au rendez-vous : qu’ils aient un écran détachable ou pivotable, c’est le premier détail qui saute aux yeux sur ce type d’ordinateurs. Là où les tablettes tactiles visent la mobilité, les hybrides quant à eux misent plutôt sur la productivité.
La taille de l’écran que vous choisirez dépendra de vos besoins, généralement, elle est comprise entre 10 et 14 pouces à mi-chemin entre les tablettes et les ordinateurs portables. Pour une ardoise de 10, elle sera facilement transportable, quant à l’écran de 14’’ il assurera parfaitement les taches de productivité au détriment de la mobilité et du poids.

 

– Technologie tactile : de nos jours, toutes les dalles tactiles sont de nature ‘‘ capacitive ’’, quelques années en arrièrent, il existait plutôt des dalles ‘‘ résistives ’’, moins onéreuses mais aussi nettement moins efficaces.
Depuis l’an 2017, on retrouve quasiment plus de résistifs sur le marché, le capacitif est omniprésent sur ces produits, et même les hybrides d’entrée de gamme l’adoptent.

– Définition de l’écran : l’argument de vente sur lequel mise un bon nombre de constructeurs est la définition de l’écran. Cela s’explique essentiellement par le fait que plus cette définition est haute, moins vous apercevrez des pixels à l’œil nu, ce qui assure une plus grande aisance lors de la lecture. La définition la plus proposée même pour les produits d’entrée de gamme serait la Full HD 1920*1080 px.

L’hybride à recommander !

Sans l’ombre d’un doute, notre choix s’est porté sur le Transformer Mini 2 en 1 de chez Asus. Un adorable hybride d’un point de vu rapport qualité / prix, léger, compact avec une finition sobre et impeccable Asus vous promet l’excellence au prix de 400 euros. Retrouvez une fiche complète des caractéristiques techniques du Transformer Mini et autre choix de la rédaction sur la rubrique ‘‘Test’’ de l’expert « on a testé pour vous ».